Les salarié.es ne sont pas la vache à lait des actionnaires ! *
* “L’aéronautique ne doit pas servir de vache à lait pour réparer les finances de l’État” – Guillaume Faury, lors de ses vœux à la presse le 9 janvier 2025
Un millésime d’exception…
Encore une fois, Airbus a annoncé des résultats financiers exceptionnels pour 2024. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’augmentation des livraisons et des services dans l’ensemble des divisions se traduit par un chiffre d’affaire en forte hausse. Un carnet de commande jamais aussi élevé, en particulier côté ADS, qui ne pourra être produit sans plans d’embauches.
La production d’un tel niveau de richesse n’a été possible que grâce au travail des milliers de salarié.es de la filière aéronautique et spatiale. Pourtant, qui va recevoir les 2,4 Milliards d’Euros en dividendes ? Les actionnaires !
La publication des résultats financiers d’Airbus a été précédés par plusieurs annonces de report (ZEROe, ATR EVO) ou d’arrêt de projets (ATR STOL, City Airbus Next Gen). A chaque fois, des problèmes de maturité technologique sont avancés pour justifier ces choix.
Les budgets de R&D diminuent, démontrant le sous-investissement et le manque d’ambition en se contentant de « rajeunir » des appareils existant à l’image de l’A320Neo. Le dernier avion entièrement nouveau développé par Airbus est l’A350 lancé en 2006 !
Il est temps pour Airbus de pointer sa boussole stratégique vers l’avenir car si la hausse des cadences est synonyme de profits à court terme, cette vision se traduira à plus long terme par un risque de décrochage technologique majeur.
La CGT revendique une stratégie de long terme, y compris sur le plan environnemental (qui ne se limite pas à l’utilisation de carburants durables -SAF-), et des investissements pour améliorer les conditions de travail et garantir l’avenir.
… pas pour les salarié.es !
Côté salarié.es, la situation est loin d’être aussi bonne. Les charges de travail explosent, les heures supplémentaires s’accumulent, et côté salaire, nous sommes loin du compte.
Les négociations salariales vont bientôt commencer. La CGT appelle tous les salarié.es à s’inviter dans la discussion. Les attentes sont grandes :
- Pour compenser l’inflation, ces dernières années, notre pouvoir d’achat a été attaqué par la hausse des prix
- Pour reconnaître notre expérience et nos qualifications, il n’y a pas d’Airbus possible sans de solides savoir-faire
- Pour assurer des carrières attractives, permettant d’attirer et retenir les salarié.es
La CGT revendique des augmentations de salaire à la hauteur de ces attentes, des plans d’embauches pour faire face à la montée des cadences et au carnet de commandes et pour mettre fin au recours excessif à l’intérim.
Ces revendications valent aussi pour les salarié.es des fournisseurs et sous traitants. Le donneur d’ordre Airbus doit leur donner de la visibilité et relâcher la pression sur les coûts.
Nous exigeons autant de générosité pour les salarié.es de la filière que pour les actionnaires.
Tract en version imprimable A4 (PDF) en bas de page.
Rejoignez-nous !
CGT Airbus Commercial Aircraft