1ère réunion NAO groupe : la nullité absolue

Rédigé le 06/03/2025


La première réunion NAO groupe a eu lieu le 4 mars. Cette réunion se tient suite à l’envoi d’un mail de la CGT à la direction pour lui signifier qu’elle ne respectait pas l’accord groupe RELOAD.

En effet, les NAO ont démarré dans plusieurs société (ADS, ATR et AH) alors que l’accord groupe prévoit au préalable des négociations au niveau groupe, « portant notamment sur le cadrage de la politique salariale de l’année, le calendrier, et sur les éventuelles évolutions de la grille des salaires minima hiérarchiques, de la rampe de lancement et du point ancienneté groupe » (extrait de l’accord RELOAD).

English version of this article available here.

Résultats de la réunion : proposition ZERO

La direction dresse un tableau apocalyptique de la situation internationale alors que les résultats financiers et les perspectives de production sont florissants. Elle propose de ne pas revaloriser la grille et le point d’ancienneté en 2025. Elle met en avant tous les éléments de rémunération autres que le salaire (intéressement, participation, ESOP, etc, pour lesquels les salariés et la direction ne cotisent pas aux différentes caisses), ce qui donne une idée des orientations des futures politiques salariales à Airbus.

Résultats financiers :



Dividendes : +7,2% en 2024, +100% depuis 3 ans

Inflation :

  • Inflation IPCH* sur la période 2023-2024 : +5,97% (IPCH Indice Pour la Consommation Harmonisé, source INSEE)

  • Prévision inflation : +1,6 % en 2025, +1,7 % en 2026 et +1,9 % en 2027 (source Banque de France)

Revendications CGT : 

Grille SMH :

  • Grille plus linéaire

  • Revalorisation de la grille avec un salaire d’entrée A1 à 2000€ brut par mois

  • Mise au mini automatique des salaires mensuels pour les salariés dépassés par le SMH annuel

La mise à jour de la grille au 1er janvier 2025 est absolument insuffisante et requiert qu’elle soit revue en 2025 et en 2026 !

Point ancienneté :

  • Depuis le 1er janvier 2023, le point a été revalorisé de +1,33% (seulement à partir du 1er janvier 2025). L’inflation depuis le 1er janvier 2023 est de +5,97%, il manque donc 4,64% a minima, auxquels il faut ajouter l’inflation prévisionnelle 2025 (+ 1,6%) soit +6,24%.

Autres :

  • Création d’un budget spécifique pour la réduction des inégalités Femmes-Hommes

  • Subrogation partout (la subrogation de salaire vous permet de percevoir directement par l’employeur les indemnités journalières qui lui sont dues par l’Assurance Maladie)

  • Politique salariale sans discrimination (seniors, femmes, racisé.es, RQTH, …)



Si tout cela vous semble injuste, contactez nous et organisons-nous pour peser face à la direction !

CGT Airbus Commercial Aircraft


25.03.05 NAO Groupe - R1 FR