Est-ce que vous savez que la CGT fait… le Tour de France ?
Oui oui le Tour de France avec les vélos et tout.
En fait plus exactement depuis 1947, sont invités à y participer les titres de presse qui ont contribué à la Libération. Dont “La Vie Ouvrière”, le journal de la CGT, et cette petite tradition perdure encore jusqu’à aujourd’hui.
Cette année c’est un peu particulier parce que la "cégète" célèbre ses 130 ans. Oui 130 ans.
Alors pour fêter ça, aux différentes étapes, on va faire un petit tour de France des luttes sociales. Vous raconter les histoires extraordinaires de femmes et d’hommes qui ont fait l’Histoire du pays et de ce syndicat, tout au long de ces 130 décennies.
➡️ Accéder à la carte du Tour de France des luttes sociales
Depuis 1947 ce rendez-vous est devenu incontournable pour la Confédération.
L'occasion d'aller à la rencontre de ceux pour qui le Tour est une fête. Une fête qui passe devant chez eux et qui coïncide avec les congés payés. Un public qui n’imagine pas le mois de juillet sans le Tour de France. C’est dans ce contexte que depuis toutes ces décennies, la CGT et son journal Vie Ouvrière sont toujours invités sur le Tour.
Parallèlement à notre présence dans la caravane de nombreuses UD, UL ou régions traversées par l’épreuve saisissent cette formidable caisse de résonance qu’est le Tour pour sensibiliser le public, s’exprimer largement sur les problématiques sociales et économiques locales ou nationales et pour mettre en avant les nombreuses propositions de la CGT.
C’est aussi un temps pour rencontrer les saisonniers·ères et les intermittent·e·s du spectacle, qui interviennent durant ces semaines sur le tour.
Un temps pour les informer sur leurs droits alors que leurs conditions de travail se sont dégradées ces dernières années.