18 septembre : le combat continue !

Rédigé le 15/09/2025


On est parti à fond et on accélère !

La mobilisation du 10 septembre, avec plus de 30 000 personnes dans les rues de Toulouse, a démontré notre détermination. C’était un signal fort, mais ce n’était qu’un avant-goût. Pour ne pas subir les mesures d’austérité du budget de feu-Bayrou remplacé par Lecornu, nous devons amplifier cette colère en action et nous mobiliser massivement par la grève le jeudi 18 septembre !

English version

« Tout changer pour ne rien changer » : la valse des marionnettes continue à Matignon

Ne nous y trompons pas. Le changement de gouvernement n’est qu’une illusion. La nomination de Sébastien Lecornu à Matignon n’est qu’une manœuvre pour donner un visage neuf à une ligne politique qui ne varie pas : épargner les riches et faire payer tous les autres !

Alors que les plus démunis sont ciblés, le gouvernement maintient un système qui favorise outrageusement les grandes fortunes et les entreprises. Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale est sans appel : 211 milliards d’euros sont accordés chaque année aux grandes entreprises sans contrepartie, sans contrôle et sans aucun résultat sur l’emploi.

La lutte continue chez Airbus !

Dans notre entreprise, les sujets de mécontentement ne manquent pas :

  • Des heures supplémentaires inacceptables : la direction nous pousse à bout pour atteindre ses objectifs de livraison, au détriment de nos conditions de travail et des embauches pourtant indispensables,
  • L’injustice des augmentations individuelles : moins de 70% des salarié.es ont obtenu une augmentation en 2025. La direction se moque de nous avec cette politique salariale,
  • Plus de dividendes, moins de droits : la direction a revu à la hausse son objectif de reverser +10% des bénéfices en dividendes aux actionnaires. Désormais, c’est jusqu’à 50% des bénéfices qui peuvent leur être reversés !
Le jeudi 18 septembre, la CGT appelle tous les salarié.es d’Airbus, sous-traitant.es et intérimaires à se mettre en grève sur la durée de leur choix.

>>> Comment se déclarer en grève ? <<<

Rejoignez le rassemblement à 9h à l’entrée Louis Bréguet* avec barbecue à partir de 11h, puis la manifestation à Toulouse à 14h Saint Cyprien.

Le 2 septembre, la CGT a contacté les autres organisations syndicales pour former une intersyndicale Airbus Avions pour le 10 et le 18 septembre. A ce jour, la CGT, comme l’ensemble des salarié.es, attendent toujours cette intersyndicale à Airbus. Alors qu’il y a une intersyndicale nationale et départementale appelant à la grève !

*Rond-point de l’aéronautique à Colomiers.

 

Mastodon : @cgtairbus
Bluesky : @cgtairbus
LinkedIn : @cgtairbus
Instagram : @cgtairbus

Tract-18-septembre Tract-18-septembre