Les journées des 10 et 18 septembre ont montré la détermination des salarié·es
English version fo the article
Chez Airbus, maintenons la pression pour obtenir :
- L’embauche immédiate en CDI des intérimaires (CDD et CDII qui le souhaitent) et le recrutement de nouveaux salarié·es pour un partage du travail, avec une semaine de 32h, sans baisse de salaire, plutôt que le recours aux heures supplémentaires obligatoires,
- Une deuxième campagne d’augmentations en 2025 avec une augmentation générale plutôt que des primes incitatives à travailler le samedi,
- Le retour du variable et la suppression du badgeage en bleu,
- Le paiement des heures supplémentaires le mois où elles sont effectuées,
- Une mise en place chez Airbus d’une transition écologique garantissant nos emplois,
- Une mesure fiable de l’égalité femmes/hommes et des autres facteurs de discrimination, avec la création d’un plan sur 5 ans pour établir une égalité de traitement pour toutes et tous.
Appel à la grève intermittente jusqu’à fin 2025
Par cet appel, la CGT permet à toutes et tous les salarié.es de se mettre en grève intermittente (c’est-à-dire ponctuellement, les jours et heures de leur choix) sur la période du 25 septembre au 31 décembre sur la base des revendications ci-dessus.
Les modalités sont les suivantes :
- Tout.e salarié.e peut se mettre en grève, syndiqué.e ou non
- Nombre de jours : au choix du / de la salarié.e,
- Durée par jour : de 1h à la journée entière (aucun syndicat ou direction ne peut vous imposer une durée de grève),
- Période applicable : tous les jours de la semaine, week-end compris.
Comment faire pour se déclarer en grève ?
Par politesse, vous pouvez envoyer un mail à votre manager en lui indiquant la durée de votre grève. Par ailleurs, il n’y a pas de délai de prévenance dans le privé. Légalement, c’est à la hiérarchie de vous demander si vous faites grève.
La grève est décomptée du temps de travail annuel (1607h), vos heures excédentaires et majorations sont conservées pour le calcul de vos heures supplémentaires en fin d’année.
Un conseil, notez vos heures et jours de grèves et vérifiez vos fiches de paie…
Contactez-nous et donnez-nous votre avis :
Pour celles et ceux souhaitant participer à la préparation des négociations, envoyez-nous vos coordonnées, par mail (syndicat.cgt@airbus.com) ou contactez nous directement par tel / sms (cf. la liste des élu·es et mandaté·es sur notre application).
Rappel des fondamentaux
Localement, la grève fonctionne et c’est loin d’être un mode d’action ringard ou obsolète, comme on l’entend parfois. Les chiffres sont là : une étude du ministère du travail basée sur l’année 2020 nous informe que 62,8% des entreprises ayant connu une grève dans l’année ont connu des négociations fructueuses pour les salarié.es, contre seulement 12,7% des entreprises qui n’ont pas connu de conflit social.
L’année suivante, en 2021, c’est encore davantage : 79% des entreprises déclarant au moins une grève ont mis en place des accords favorables aux salarié.es, contre seulement 16,6% des entreprises n’ayant connu ni grève ni une quelconque forme de conflit.
La grève est un droit, plus d’infos sur notre page dédiée.
CGT Airbus Commercial Aircraft



